Tu veux acheter une minivan pour la transformer en campervan, mais t’as aucune idée de comment faire? Tu veux un bon véhicule, mais tu ne connais pas le prix normal ou tu as peur de faire un mauvais achat? 

On te partage ici nos petits conseils de Baroudeur.

Si tu as choisi de voyager en minivan, cela veut dire que tu va te tourner vers l’un des modèles populaires, comme la Toyota Sienna,  Honda Odyssey, Chrysler Pacifica etc. et bien sûr, l’éternelle Dodge Grand Caravan. 

Si tu recherches un plus gros vans, cet article ne s’adresse pas à toi, tout simplement car nous n’en sommes pas les spécialistes 😉 Mais tu trouveras sur internet une multitude de réponses, pour tous les goûts, tous les budgets! 

Beaucoup de gens choisissent de voyager en minivan pour la discrétion (tu peux stationner presque partout assez discrètement), la maniabilité du véhicule, mais aussi le prix. Nous t’avons listé ici quelques étapes à garder en tête lors de l’achat de ta van! 

location de véhicule aménagés à Montréal - Le Baroudeur®

Les questions à se poser pour choisir sa minivan et la transformer en campeur

  • Quel budget veux-tu allouer à ton projet? Cela définira entre autres l’année, le kilométrage et l’état général pour orienter ta recherche.
  • Combien de places assises souhaites-tu garder? P’tit conseil ici: l’option Stow’N’go de Dodge est utile si tu as des enfants et/ou si tu comptes voyager à plus de 2 personnes.
  • Est-ce que tu es à l’aise avec le fait de ne pas pouvoir te tenir complètement debout dans ta van? Tu peux aussi installer un toit de style “pop-up”, mais ça fait un bon gros ajout à ton budget! 
  • Comment tu te situes par rapport à l’utilisation douche/toilette? À moins que tu choisisses de prendre une toilette portable (type Porta Potti), la partie “hygiène corporelle” se passera à l’extérieur de ta van ou dans les blocs sanitaires que tu croiseras sur ta route.
  • Si tu as un gros chien, as-tu pensé à lui laisser un espace confortable?
  • Selon le road trip que tu planifies, veille à prendre un véhicule qui se répare relativement partout avec des pièces accessibles! 
  • Si tu as prévu beaucoup de off road, la fonction 4 roues motrices du Sienna sera un atout de choix pour toi. 
  • Si tu achètes ta minivan usagée, as-tu pensé à mettre un peu d’argent de côté pour les potentiels bris à venir ? Il faudra aussi prévoir les inspections d’entretien, pour garder ta van le plus longtemps possible!

(Presque) tout savoir sur la Dodge Grand Caravan.

La Dodge Grand Caravan est de loin la minivan la plus aménagée en mini camper et ce n’est pas un hasard: le rapport qualité/prix de ce modèle est imbattable dans l’usagé. Cela fait 4 ans qu’on Baroude avec ces voitures, on commence à les connaitre! 

Ce modèle de Dodge est né de l’allongement du Dodge Caravan, minivan phare de la marque jusqu’à 2007. Le nom Grand Caravan sera définitivement utilisé à partir de 2008.

Les différents modèles:

Même si le châssis reste le même de 2008 à 2020, il faut clairement différencier les modèles 2008-2010 des modèles 2011-2020 :

  • De 2008 à 2010, il existait 3 motorisations : 3,3L ; 3,8L et 4,0L.
    • Le 3,3L est le modèle le plus répandu et le plus fiable. C’est aussi celui qui consomme le moins d’essence.
    • Le 3,8L est plus puissant, mais moins facile à trouver sur le marché, et donc moins de pièces disponibles dans l’usagé.
    • Le 4,0L est le moteur haut de gamme, mais malheureusement le seul avec une courroie de distribution qu’il faudra faire changer. Cette réparation est parmi les plus onéreuses qu’il soit pour un véhicule.
  • De 2011 à 2020, une seule motorisation est disponible, le 3,6L Pentastar, qui est l’un des moteurs les plus fiables sur le marché. Après 2014, les freins arrière ont été surdimensionnés, ce qui apporte un peu plus de sécurité. Ces véhicules sont récents et donc plus chers.

Le Budget:

Si ton budget est en dessous de 5000$, nous te suggérons d’aller vers le 3,3L, en restant si possible en deçà des 200 000km. Passé ce kilométrage, les ennuis plus ou moins graves commencent à survenir.

Pour un budget entre 5000$ et 10 000$, tu auras du choix dans les modèles entre 2011 et 2014. Dans l’idéal, reste en dessous de 200 000km et si possible, en dessous de 120 000km. Cela te permettra de revendre ton véhicule en dessous de 200 000km, ce qui lui donnera de la valeur.

Pour un budget au dessus de 10 000$, tu pourras trouver des modèles après 2014 sans problème.

Les options: 

  • Parlons maintenant des options. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles du Dodge Grand Caravan : SE, SXT, CREW, GT, R/T et quelques séries spéciales. Le modèle SE n’aura pratiquement jamais le système Stow ‘N Go, c’est à dire que les sièges de la deuxième rangée ne pourront pas être rangés dans le plancher. Par contre, pour tous les modèles, tu auras les sièges de troisième rangée qui rentrent dans le plancher. C’est aussi souvent le cas pour les modèles d’autres marques.Si tu veux pouvoir aérer ta van la nuit, avoir les fenêtres des portes latérales coulissantes qui s’ouvrent est un must! C’est une option électrique et tu pourras le voir rapidement sur les photos de véhicules. La commande sur la portière conducteur comporte 4 boutons pour les 4 fenêtres, et un cinquième pour les fenêtres de la troisième rangée.Si tu ne trouves pas cette option, ce n’est pas la fin du monde. Les fenêtres de troisième rangée s’ouvriront quand même manuellement, et les fenêtres avant seront toujours électriques, peu importe le modèle du véhicule.

Lorsque tu auras sélectionné ton Dodge Grand Caravan avec toutes ces informations, viendra le temps d’aller le voir et l’essayer! Les premiers points à vérifier seront la rouille, les phares, l’état de la carrosserie, l’intérieur et les factures d’entretien.

Pour la rouille, si elle apparaît déjà sous la languette sous la porte du coffre, c’est que le véhicule va commencer à rouiller de partout (c’est souvent à cet endroit que ça démarre).

Problèmes les plus connus: 

  • Transmission. 
  • Poignées de portes qui s’arrachent (on sait où les faire réparer pour 150$ environ)
  • Capteurs de pneus qui s’allument (souvent rien de bien grave) 

Le check engine peut s’allumer aussi assez souvent sur ces véhicules. Ce n’est pas toujours grave. Procure-toi un OBD-II à quelques dizaines de dollars et tu pourras tout de suite connaître la raison de ce voyant et décider comment agir! 

Roadtrip au Québec en minivan avec Le Baroudeur®

Comment faire un bon achat d’une minivan?

Neuve ou d’occasion?

Pour le prix, nous te conseillons forcément un véhicule d’occasion. Par contre, si tu planifies sur une longue durée, alors il peut être intéressant de regarder pour acheter neuf et profiter de certaines garanties et du financement offert par les concessionnaires.

De nombreux sites proposent des véhicules usagés, par exemple LesPAC, Kijiji, Marketplace ou encore Craigslist. Nous aimons toujours quand un particulier vend son véhicule, car il est plus facile d’avoir l’historique et savoir s’il en a pris soin. Bien sûr, tu peux trouver des perles rares chez les et revendeurs, mais comme ils achètent bien souvent à l’encan, ils n’auront probablement pas l’historique du véhicule. Les concessionnaires font plus de l’échange (pour offrir un véhicule neuf à leurs clients). Tu peux éventuellement t’attendre à un petit historique! 

L’inspection

Avoir le numéro d’identification du véhicule (NIV) est une bonne chose pour demander le rapport d’historique complet de ta future van (aussi appelé CARFAX). Certains concessionnaires le fournissent avec le véhicule, mais tu peux en faire la demande en cliquant ICI . Assure toi aussi qu’il n’y ait plus de dettes sur le véhicule. 

Enfin, lorsque tu as un coup de cœur, il est primordial d’aller faire une inspection chez un garagiste externe, accrédité CAA ou non, même si tu as déjà un rapport d’inspection fourni par ton vendeur (Attention, méfie-toi des vendeurs un peu trop hâtifs!).

Depuis 4 ans, nous travaillons avec le Garage Continental sur l’avenue Papineau à Montréal, et on adore leur service et la clareté des inspections avant achat qu’ils font. Vous en aurez pour votre argent (NDLR: nous n’avons aucune commission de référencement) 

Une certaine objectivité ne fait pas de mal et pour 80 à 120$, tu sauras exactement ce qu’il en est au niveau de la mécanique et de l’état global du véhicule. C’est moins cher qu’un remorquage au Nouveau-Brunswick, fais-moi confiance 😛 ! 

Si tu veux connaître la valeur moyenne, sache que Kijiji ou Marketplace te disent désormais si le montant affiché est dans la norme. Sinon, tu peux te rendre sur le Canadian Black Book ou sur CarGurus.

Tu veux faire financer ta minivan neuve ou usagée, ainsi que le kit de conversion? contacte-nous! Nous pouvons te mettrons en relation avec nos concessionnaires partenaires ou avec une compagnie qui peut financer ton véhicule & le kit de conversion, quel que soit le concessionnaire. Ça nous fait plaisir et nous ne prenons aucune commission 🙂 

Administratif, assurances , assistance, ALOUETTE !

C’est ici qu’arrive la partie plate: Gérer l’achat! 

Brisons d’abord un premier mythe: tu peux acheter un véhicule au Canada même si tu n’es pas résident.e, mais les démarches sont plus longues et fastidieuses! 

Au Québec, il est obligatoire d’avoir une assurance pour circuler. Si tu es déjà résident.e avec un permis de conduire délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tu ne devrais pas avoir de problème à en trouver une. Il existe de bons comparateurs d’assurances en ligne, mais tu peux aussi voir avec ton assurance habitation pour avoir un forfait complet. Tu peux parfois économiser en combinant ces différentes assurances.

Si tu viens d’arriver au Québec et que tu ne possèdes ni historique, ni permis de conduire valide, tu devras sans doute magasiner plus longtemps. Il pourrait être intéressant de faire affaire avec une compagnie courtière d’assurances pour éviter de chercher de midi à 14h!

Sache que l’historique de ton dossier d’assurance dans ton pays d’origine pourrait faire baisser ta prime. Si tu as un diplôme d’études secondaires, mentionne-le! Cela peut aussi aider. 

*Le permis Français est valide 6 mois après ta date d’arrivée sur le territoire canadien, plus longtemps pour le permis international. Si tu t’installes dans la province, il faudra penser à demander ton permis québécois, payable à chaque année à ta date d’anniversaire. Cela deviendra utile (et obligatoire)! Tu trouveras tous les détails sur le site de la SAAQ

Chaque année, les propriétaires de véhicule doivent payer leur frais de plaque d’immatriculation. Ce montant forfaitaire pour une minivan varie souvent entre 200$ et 350$ et permet, entre autres, de couvrir les frais médicaux en cas d’accident, que tu sois responsable ou non. 

Le paiement à la SAAQ

Si tu achètes d’une compagnie, tu devras payer la TPS en plus (certaines l’incluent déjà dans le prix). Dans tous les cas, tu devras payer à la SAAQ la TVQ (9,975% du montant de l’achat) en fonction des deux cas suivants: 

  • Si le véhicule a moins de 10 ans, tu devras payer la TVQ sur la valeur du véhicule enregistrée à la SAAQ. C’est toujours un peu la surprise.
  • Si le véhicule a 10 ans et plus, alors, tu paieras la TVQ sur la valeur déclarée convenue par les deux parties lors du passage à la SAAQ.

Une fois le véhicule acheté, nous te conseillons fortement de prendre une assistance routière. Celles de CAA et Canadian Tire fonctionnent bien selon nous (N.B, nous n’avons jamais essayé d’autres services).

Vanlife côte nord - ©Virginie Vandystadt

Maintenant, la partie l’fun: l’aménagement de ta van!

Cela fait 4 ans que l’on se promène en mini-van à travers l’Amérique du Nord et c’est toujours un plaisir de profiter de notre kit. On l’a repensé, retravaillé et bricolé, pour enfin arriver avec le nouveau kit 2021, maintenant adapté pour plusieurs véhicules

Si tu as déjà ta minivan ou que ton ami.e/matante/mononcle en a une, pourquoi ne pas lui emprunter quelques jours et faire la location de notre kit avant d’acheter pour savoir si ça te plaît? Si tu aimes ton expérience (et on est pas mal certain.e.s que tu vas tripper 😉 ), nous t’offrons de déduire 50% du montant de ta location sur le prix d’achat d’un kit neuf.

En attendant de prendre la route, on t’invite à visiter notre site internet et rester connecté.e sur nos pages Facebook et Instagram pour découvrir plein de conseils, trucs et astuces qui te seront utiles. 

D’ailleur, pourquoi ne pas commencer par cet article sur notre blogue à propos des applications indispensables pour un road trip réussi au Québec !

 

* Cet article n’est pas commandité et reflète les opinions et réalités vécues par l’équipe du Baroudeur depuis le lancement de l’entreprise en 2017.