fbpx

Foire aux questions

Tout sur
Le Baroudeur

]

À propos de la location

icone location Le Baroudeur

Comment réserver nos véhicules, kits et tentes de toit?

Pour louer un véhicule aménagé, kit de conversion ou tente de toit, tu peux remplir le formulaire sur la page principale ou faire ta réservation directement sur notre plateforme de réservation. Si tu as des questions, tu peux aussi nous contacter par courriel et nous te répondrons avec plaisir sous 48hrs.

Pour acheter un kit de conversion ou une tente de toit, tu peux visiter notre boutique en ligne.

Quelles sont les conditions de réservation et d'annulation?

-RÉSERVATION-

30% du montant de ta réservation (avant taxes) sera prélevé au moment de la réservation.

La balance sera prélevée 7 jours avant la date de départ.

La veille du départ, un dépôt de sécurité sera gelé sur ta carte de crédit. Celui-ci sera libéré à ton retour. 

À noter que notre plateforme prélève des frais de 2,95% pour les transactions internationales (non remboursables).

-ANNULATION-

Annulation sans frais 48hr suivant la confirmation de la réservation (ne s’applique pas si départ dans moins de 14 jours).

Jusqu’à 30 jours avant le départ : Remboursement à 100% du dépôt, moins des frais administratifs de 75$ +tx en cas d’annulation complète OU un crédit équivalent au montant du dépôt sera applicable jusqu’à la fin de la saison 2023.

Entre 29 et 15 jours avant le départ : Nous conservons la totalité du dépôt dans le cas d’un annulation complète OU crédit équivalent au montant du dépôt applicable jusqu’à la fin de la saison 2023.

Entre 14 et 7 jours avant le départ : Nous conservons la totalité de ton dépôt.

Moins de 7 jours avant le départ: Le montant total de la réservation (incluant les taxes, protections et options) sera prélevé tel que décrit dans nos politiques de paiement.

Pour plus de détails, réfère-toi à la section «Politiques d’annulation» de la page location.

Qui peut louer nos véhicules?

Tout le monde peut barouder avec nous, à condition d’avoir un permis valide. Si tu as moins de 25 ans, des frais de jeunes conducteur.trice.s s’appliquent (10$/jour). Contacte-nous pour plus de détails.

Si tu ne nous les a pas fournis lors de ta réservation, tu devras nous présenter les documents suivants lors de la prise en charge:

  • Un permis de conduire valide
  • Une pièce d’identité valide (passeport pour les voyageurs.euses étrangers.ères)

Puis-je modifier ma réservation?

Une (1) modification est possible sur ta réservation, jusqu’à 14 jours avant ton départ, en fonction de nos disponibilités. Merci de nous contacter rapidement, le cas échéant. Réfère-toi à nos conditions de location pour plus de détails. 

Puis-je rendre le véhicule plus tard?

Nous demandons de retourner le véhicule avant 16h. Si pour une raison ou une autre tu as du retard, tu dois nous aviser le plus rapidement possible par téléphone.

Cependant, si le véhicule ne doit pas repartir tout de suite et que tu désires allonger ton séjour, il nous fera plaisir d’arranger ça avec toi (selon nos disponibilités). Il faut dans ce cas communiquer avec nous à l’avance par téléphone au 514.463.1654

Quand et où récupérer la van?

Nos locaux sont situés à 10 minutes à pied du métro Rosemont et sont donc très facile d’accès. Il y a aussi une station Bixi juste au coin de la rue. Tous les départs se font à partir de 9h30 et les retours doivent être effectués avant 16h.

Nos horaires peuvent être flexibles en fonction des disponibilités.

Tu n’as qu’à nous demander! Notre équipe est arrangeante, c’est la philosophie du Baroudeur !

Départ de St-Nicolas (Lévis)

Le local se trouve sur le bord de l’autoroute 20, à Saint-Nicolas sur la rive-sud de Québec. Tu peux regarder pour les vans Chantale et Pascal d’la Capitale Nationale pour ta réservation.

Départ de Gatineau

Nous avons une van pour 2 personnes au départ de la ville de Gatineau chez notre partenaire ALT Plein Air! Surveille la van pour 2 personnes Gervais de l’Outaouais pour ta location.

Combien de kilomètres puis-je parcourir?

Nous offrons 220km/jour, ce qui est généralement suffisant pour un roadtrip ! Ton itinéraire prévoit plus de km? Tu peux choisir d’ajouter l’un de nos bloc de kilomètres supplémentaires à ta réservation jusqu’à la veille de ton départ (payable avant ton départ, non-remboursable).

Si tu n’es pas certain.e du nombre de km que tu avaleras, pas de problème! Nous t’offrons la possibilité de payer les kilomètres supplémentaires à ton retour (0,25$/km+taxes).

Dans quel état dois-je rendre le véhicule?

Propreté

Le fait que nous ne chargeons pas de frais de nettoyage nous aide à continuer d’offrir un tarif bas, alors nous demandons ta collaboration pour nous rendre le véhicule le plus propre possible. Cependant, dans le cas où un minimum de propreté n’est pas respecté, nous nous réservons le droit de facturer des frais de 250$.

En gros, ramène ta van propre pour que ta mère soit fière 😉

Essence

Nos mini-vans sont louées avec le réservoir plein et il est impératif de le rendre avec le plein. Nous te demanderons le reçu à l’arrivée. En cas de doute, nous irons vérifier avec toi à la station essence la plus proche. Le cas échéant, un frais de 10$ te sera demandé, en plus des frais d’essence.

Tabac et marijuana

Bien évidemment, nos vans sont non-fumeur, peu importe la substance!

Est-ce que mon chien peut venir barouder avec moi?

Tu es autorisé.e à prendre ton chien pour ton road trip, moyennant un frais supplémentaire! Cependant, pour une raison de logistique, cette option est disponible pour nos vans pour 2 personnes seulement. 

Les autres animaux, aussi petits, propres et gentils soient-ils, sont interdits.

Si tu es allergique aux chiens, il est très important d’en aviser l’équipe du Baroudeur!

J'aimerais transporter mon vélo. Avez-vous des rack?

Oui, nous avons 1 support à vélo pour les vans 2 personnes, au départ de Montréal seulement. Pour des raisons de logistique, il n’est pas possible d’installer un rack à l’arrière du véhicule et/ou sur les vans avec tente de toit.

J'ai un permis français. Est-ce suffisant pour pouvoir conduire au Québec?

Si tu habites au Québec depuis plus de 6 mois, ton permis est valide! Sinon, nous avons besoin de la copie de ton permis français ainsi que ton passeport valide. Toutefois, je te suggère fortement de confirmer directement à la source sur le site de la SAAQ, au cas où 😉

]

Tous sur la protection

icone assurance Le Baroudeur

Comment fonctionne la protection ?

Pour barouder en toute sérénité, il est obligatoire de souscrire à la protection de base lors de la réservation (sauf exception. Consulte les conditions générales de location pour plus de détails). Les frais s’élèvent à 15$/jour.

La protection de base inclut une franchise de 2500$ et une responsabilité civile à hauteur de 2 millions de dollars. Elle comprend également l’assistance routière de base.

Les assurances fournies par les cartes de crédit peuvent venir compléter notre protection, mais ne peuvent pas la remplacer.

Que comprend l'assistance routière?

Si tu souscrit à la protection de base, tu es couvert.e par une assistance routière de base avec l’assistance crevaison, survoltage de la batterie et la livraison d’essence dans un rayon de 10km autour du véhicule.

Si tu souscrit à la protection Premium, tu es couvert.e par l’assistance routière Premium, comprenant:

  • Déverrouillage des portes 
  • Remplacement gratuit de pneu & pare-brise
  • Livraison d’essence
  • Hébergement en cas de perte d’usufruit du véhicule suite à un accident.

Un accident? Un problème important? Ça arrive! Aucun souci, nous ferons le maximum pour t’aider. Nous disposons en permanence d’une van de secours.

Si ta van est immobilisée pour plus de 24hrs suite à une panne mécanique, nous te fournirons une van de remplacement (pour le Québec seulement). Pour les pannes dans le reste du Canada, c’est au cas par cas.

Réfère-toi à nos conditions générales de location pour plus de détails.

Que faire si je brise quelque chose dans le véhicule?

Pendant ton roadtrip, il est possible que tu abîmes quelque chose dans ta van. Pas de stress, on va pas te manger! On te demande juste de nous prévenir au plus tard 24h avant ton retour pour nous permettre de remplacer l’objet défectueux pour nos futur.e.s baroudeurs.euses. La liste des coûts de remplacement pour les dommages est disponible sur demande.

Est-ce que la protection couvre mes effets personnels?

Non. Les protections couvrent les accidents et pépins liés au véhicule seulement. Nous te suggérons de te munir d’une assurance personnelle pour tous tes objets. Aussi, les protections ne couvre pas les dommages faits à la structure d’aménagement et les équipements (glacière, réchaud, etc). 

]

Organiser son road-trip

icone list Le Baroudeur

Que dois-je prévoir pour mon voyage?

L’article “L’aménagement de nos vans” sur notre blogue te fournira des informations très précises.

N’hésite pas à nous contacter si tu veux obtenir un inventaire complet de nos véhicules. Nous avons aussi une foule d’options à petits prix pour ton bonheur!

Ai-je le droit de dormir dans ma van?

Au Québec, il n’est pas interdit de dormir dans ta voiture, ta van aménagée, ton véhicule récréatif (camping-car) et ce, même en faisant du boondocking. Assure-toi de le faire de façon responsable, entre autres en respectant les indications de stationnement (tu ne peux pas te stationner n’importe où pour la nuit!). 

Cependant, il est interdit d’être en état d’ébriété dans son véhicule, qu’il soit en marche ou à l’arrêt. Bien que nous fournissons quelques conseils dans notre road book, il est de ta responsabilité de respecter les règles et lois en vigueur au Québec et au Canada. 

Où stationner la nuit?

Rendez-vous sur notre blogue pour en connaître davantage sur le stationnement en van au Québec en cliquant ici .

Suis-je autorisé.e à me rendre aux États-Unis et dans d'autres provinces canadiennes?

Seuls les voyages dans les provinces suivantes sont autorisés : Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve (sauf Terre-Neuve-et-Labrador).

Toutes les autres provinces et/ou territoires et/ou les États-Unis d’Amériques et/ou le Mexique sont proscrits.

Nous suggérons fortement de prendre la protection et assistance Premium si tu prévois de voyager dans des coins reculés du Canada.

Dans tous les cas, viens nous parler de ton projet et on verra ce qu’on peut faire pour toi!

Note relative à la situation de la COVID-19 : Si tu souhaites partir dans une autre province canadienne, il est de ta responsabilité de regarder les mesures en vigueur (frontières fermées, interdiction de circuler, quarantaine). Le Baroudeur n’est pas responsable de ton choix d’itinéraire et des problèmes que tu pourrais rencontrer, alors planifie bien ton road trip 😉

]

À propos des véhicules

icone van Le Baroudeur

Combien de places ont les véhicules?

Nos minivans peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes assises et pour le dodo avec nos tentes de toit.

Les fourgonnettes  et VUS aménagés peuvent accueillir un maximum de 2 personnes.

 

Quelles options sont disponibles pour ma location?

Pour améliorer ton séjour, nous te proposons diverses options telles que le kit anti moustique, nos kits Fraîcheur, Branché.e ou Confo, un rack à vélo, un lit pour enfant et plus encore!

Le choix des options change selon le type de location, alors contacte-nous et on verra ce qu’on peut faire pour toi!

Y-a-t-il du rangement dans les véhicules?

Oui, il y a plusieurs rangements disponibles, entre autres pour la nourriture dans le module cuisine à l’arrière, sous le lit et derrière les sièges avant pour y ranger tes affaires. Nous te conseillons cependant de prendre un sac à dos plutôt qu’une valise rigide (ça fit mieux! 😉)

Pour avoir un aperçu de nos vans, rendez-vous sur cette page !

Je dois installer un siège pour enfant, est-ce possible?

Tout à fait! Nos minivans sont équipées de 4 sièges avec ceintures de sécurité et tu pourras y installer les sièges pour enfants sans problème. Tu peux facilement déplacer les modules d’aménagement pour passer de 2 à 4 sièges en un claquement de doigts 🙂

Ce n’est cependant pas possible dans les fourgonnettes, car elles n’ont que 2 sièges à l’avant du véhicule.

Est-ce que mes enfants peuvent dormir dans la tente de toit?

Ça dépend de leur âge! Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas aux enfants de moins de 5 ans de dormir seul dans la tente de toit et il est préférable qu’un adulte les accompagnent.