On revient tout juste d’un road-trip en Gaspésie, alors forcément, on veut te partager nos incontournables & nos petits coups de coeur de ce road-trip sur la célèbre 132, la Route des Navigateurs. Premiers conseil: si tu fais la boucle, commence par le sud, l’eau sera toujours à droite et il te sera plus simple de t’arrêter sur le bord d’une route pour profiter d’une vue incroyable.

Gaspésie Le Baroudeur Road trip
Crédit Photo: Marie- Bénédicte – Baroudeuse

1 – Vallée de la Matapédia & la Baie des Chaleurs

A Mont-Joli, en prenant vers le sud, vous passerez la vallée de la Matapédia, qui regorge de rivières à saumon et de jolis lacs. Vous serez rendus quasiment au Nouveau-Brunswick une fois dans la Baie des Chaleurs (attention, ton cellulaire risque de changer d’heure, mais au Québec il n’y a qu’un fuseau!). Avec ses plages et ses superbes panoramas, la Baie des Chaleurs est définitivement l’une des plus belles et agréable baie de la Gaspésie, voir du monde! En été, viens pêcher, te baigner ou simplement te détendre dans l’un des petits village qui la compose. A Carleton-sur-Mer, fais un détour par le Mont Saint-Joseph qui offre une jolie-vue ($). On a trouvé des spots de bondocking sublimes dans cette baie, à toi de jouer l’explorateur.

Gaspésie Road Trip Le Baroudeur Quebec
Crédit Photo – Colombe – Baroudeuse

Conseil pour nos cousins Français: Free ne fonctionne pas bien fort en Gaspésie, tu es mieux de télécharger Maps.me si tu souhaites utiliser ton cellulaire comme GPS!

2 – Le Rocher Percé

Forcément, après avoir mangé des fruits de Mer, et fait quelques arrêts pour découvrir de jolis phares, tu arriveras à Percé. En plus de la vue sur son célèbre rocher et sur l’île Bonaventure, Percé c’est aussi une jolie ville au charme fou. Déambuler dans les rues te permettra de découvrir les nombreux cafés, restaurants et boutiques aux devantures colorées de la ville. À voir aussi, le Géoparc mondial UNESCO, avec sa plate-forme vitrée suspendue à 200 mètres qui offre une vue imprenable sur le rocher et l’île Bonaventure. Si le temps te le permets, rends-toi sur l’île Bonaventure où tu pourras observer une impressionnante colonie de fous de Bassan.

Rocher Percé Gaspésie Le Baroudeur Road-trip Québec
Crédit photo – Marie – Baroudeuse

Notre camping coup de coeur: Nature et Océan est définitivement notre choix pour cette destination (voir photo ci-dessus)! Les emplacements sont larges et la vue tout simplement…sublime!

3 – Le Parc Forillon et ses falaises

Entre montagnes, prairies, plages de galets et falaises, le Parc National Forillon offre un panorama de paysages impressionnants qui vallent le détour. En effet, de nombreuses espèces sont observables dans le parc, dont l’ours noir, le dauphin à flanc blanc ou encore les baleines. Le parc permet aussi diverses activités afin de découvrir l’ensemble de ses paysages. L’endroit rêvé pour les amoureux de la nature! Depuis le Mont Saint-Alban, la vue est incroyable, regarde plutôt:

Parc Forillon Road Trip Quebec Le Baroudeur
Crédit Photo: Gab – Baroudeur

Notre camping coup de coeur: Le camping Griffon, camping familial perché sur des falaises. Un arrêt dodo obligatoire sur le bord de la 132!

4 – Le phare de Pointe-à-la-Renommée

Anciennement centre stratégique de communication pendant les deux guerres mondiales, le phare de Pointe-à-la-Renommée est désormais un monument historique national du Canada et de la Gaspésie. Entre architecture et histoire, profites d’une visite guidée (du 10 Juin au 28 septembre 2019) pour en apprendre plus. Ce phare a un charme fou!

Phare Pointe-à-la-Renommée Gaspésie Le Baroudeur Quebec
Crédit Photo : Gaël – Baroudeur

Il y a quelques possibilités de Bondocking dans les parages. Regarde l’application PARK4NIGHT et IOVERLANDER pour te guider 😉

5 – Le Parc National de la Gaspésie

Amateur de randonnées et de paysages variés? Alors rendez-vous au Parc National de la Gaspésie pour découvrir 25 sommets de plus de 1000 mètres et quelques 140 kilomètres de sentiers à travers des panoramas incroyables et une faune et une flore variées. Coté randonnée, le Mont-Jacques-Cartier (8,3 km aller-retour, entre 4 et 5 h), qui est le deuxième plus haut sommet du Québec avec ses 1270m est idéal pour les expérimentés (ouvrez l’oeil, il est très probable d’observer un caribou là-bas). En revanche, pour les débutants, le sentier du Lac-aux-Américains (2,6 km aller-retour, 1h30), permet d’observer le mont Xalibu et le mont Joseph-Fortin depuis un quai de bois.

Parc de la Gaspésie Le Baroudeur Road-trip
Crédit photo – Tristan, Baroudeur

Comment ne pas mentionner le Seashack , l’auberge festive sur le bord du St Laurent. De quoi profiter du coucher de soleil et du lever, si tu es fêtard.

6 – Les Jardins de Métis

Ancien camp de pêche d’Elsie Reford, les Jardins de Métis deviennent en 1926 un véritable éden végétal. Aujourd’hui, c’est plus de 100 hectares occupés par plus de 3000 espèces qui composent l’ensemble des 15 jardins. Entre plans d’eau, expositions et point de repos, les Jardins de Métis plairont aux petits comme aux grands! Et Psst, il se raconte que c’est la station de métro la plus à l’Est de Montréal :).

Jardin de Métis Le Baroudeur Road trip Quebec
Crédit photo: Avigaëlle, Baroudeuse

Tout proche, vous trouverez le Camping Annie, qui offre de nombreux emplacements (préférer les sans-services, plus excentrés du camping).

7 – Le Parc National du Bic

Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc est composé de caps, baies, anses d’îles et de montagnes, ce qui le rend si unique. Entre bruits de la mer, coucher de soleil et plantes fleuries sur les caps rocheux, le parc permet de se reposer dans un cadre des plus agréable. Tu pourras même apercevoir des phoques sur le rivage. Honnêtement, on est proche du paradis ici!

Parc du Bic Le Baroudeur Road trip Quebec
Crédit Photo – Le Baroudeur

Parc du Bic : 3382 route 132 Ouest, Le Bic, Québec

8 – Kamouraska

Ce petit coin de paradis est un arrêt parfait pour les amateurs d’escalade et d’activités de plein air! Les petits villages alentours sont superbes, et il fait bon de profiter de la gastronomie locale. Sans oublier de prendre le temps de contempler un magnifique coucher de soleil sur le bord du St-Laurent!

Quebec Road Trip Le Baroudeur Gaspésie
Crédit photo: Camping Sebka

Notre camping coup de coeur: SEBKA . Idéalement situé en bordure du fleuve, arrête-toi pour te relaxer et profite de la multitude d’activités qu’ils proposent!

Bonus – La route des bières

Sur ton chemin, n’oublie pas de visiter les micro-brasseries présentes. Tu pourras y déguster de délicieuses bières et en découvrir un peu plus sur la région! Prêt pour une petite frette?

Route des bières Québec Le Baroudeur

Pssss : t’as vu que Le Baroudeur s’engage pour l’environnement? Viens nous aider à planter des arbres et à conserver nos beaux paysages québécois juste ici 🌞

Leave a Reply