Si tu as décidé de prendre la route pour explorer le Québec en automne, tu as choisi le moment parfait! De belles journées ensoleillées, les températures encore assez hautes (selon la région 😉 ), une explosion de couleurs avec les feuilles rouges, jaunes, orange… Alors avant que l’hiver s’installe, on te propose quelques idées et bonnes raisons pourquoi tu dois partir en roadtrip à l’automne.

Femme heureuse d'être en automne

L’automne au Québec c’est vraiment trop chouette !

Frais / frette la nuit, chaud “juste correct” durant le jour 

van en automne

Partir à l’automne c’est profiter de belles journées ensoleillées et de douces températures. Tu trouveras en cette saison la météo parfaite pour explorer le Québec, ses routes touristiques et ses sentiers de randonnée. Et si, la nuit tombée, l’air devient plus frais, il n’en est pas moins agréable pour se blottir près d’un feu de camp et déguster S’mores et guimauves grillées !

Mais qu’en est-il des nuits dans la van ? Et bien là aussi, tu pourras agréablement te rouler dans la grosse couette qui est incluse dans la van, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid (toutefois, si tu te rends vers le Nord, prévois quand même une paire de bas et un pyjama!)

En bonus, parce que les températures sont plus fraîches, il y aura également moins de *&!% de moustique! ÇA, c’est vraiment un gros “plus”! 

De la place dans les campings et les meilleurs spots rien que pour toi !

van au camping Mer et monde

Imagine-toi (presque) seul.e, sur un des beaux emplacements de notre camping partenaire Mer et Monde, entouré.e par les belles couleurs de la forêt environnante pour observer tranquillement les baleines… ça fait rêver, n’est-ce pas ?

L’été, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver son emplacement de camping. Ils sont souvent complets avant même le début de la saison ! Mais en automne, tu auras une belle tranquillité et de l’espace ! De quoi pouvoir te sentir seul.e en pleine nature !

Des paysages aux couleurs somptueuses

Au Québec, on ne compte plus les parcs pour profiter des belles couleurs automnales ! Par exemple, le Parc national de la Mauricie regorge de sentiers, de lacs et de points de vue pour prendre un bol d’air frais et s’en mettre plein la vue! Kayak, randonnée, canot-camping, les activités n’y manquent pas. Infos ici.

Mais en règle générale, lorsque la Belle Province (ce qu’elle porte bien son nom en cette saison!) revêt son manteau d’automne, n’importe quelle route prend des airs grandioses ! Le road trip est alors le meilleur moyen d’admirer toutes les nuances de l’automne!

couleurs d'automne au Mont Bruno

Réfère-toi à cette carte interactive de Tourisme Québec pour suivre leur évolution selon les régions.

Des activités à gogo qui raviront petits et grands!

La plupart des activités de l’été se font aussi en automne (et sont souvent moins achalandées!). Mais il y a aussi de supers activités propres à la saison que tu pourras faire tout au long de ton road trip ! L’avantage d’être en van ? Pas besoin de faire de choix ! Tu peux toutes les faire !!! Voici notre top 3 des activités automnales 😉

1. L’autocueillette de pommes et courges

Parce que c’est en plein la saison des récoltes, c’est le moment de faire un petit arrêt pour cueillir toi-même tes pommes favorites (un p’tit guide ici pour choisir parmi toutes les variétés qui s’offrent à toi!) ainsi que des courges de toutes les formes pour cuisiner plein de bons plats réconfortants durant les froides journées d’hiver. Nos endroits chouchous: la Montérégie, les Cantons-de-l’Est et l’île d’Orléans, tout près de Québec.

Peanuts ramasse une courge

2. Observer la migration des oies blanches

L’automne, c’est LA période pour observer les milliers d’oies blanches qui migrent vers le Sud, depuis l’Arctique jusqu’en Caroline du Sud aux États-Unis. En chemin, elles s’arrêtent à Montmagny, d’où tu peux prendre un traversier qui t’amène sur l’Isle-aux-Grues afin de les observer de plus près. Tu pourras aussi en profiter pour visiter la Fromagerie de l’Isle.

Pour plus de détails, c’est par ici

Oies des neiges en volSur la Côte-de-Beaupré, un peu plus à l’Est de Québec, il est possible de les observer à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

3. Découvrir les champs de canneberges

Du 1er au 18 octobre, le Centre d’interprétation de la Canneberge ouvre ses portes à l’occasion de la période des récoltes. C’est le moment pour rencontrer les producteurs.trices et déguster de délicieux produits ! Les couleurs qu’offrent les champs sont sublimes !

Récolte des canneberges

Puis le savais-tu ? En automne, tu bénéficieras de prix plus attractifs dans la plupart des campings… Mais également chez Le Baroudeur ! 

Alors si tu es convaincu et que maintenant tu ne rêves plus que de partir en road trip à l’automne, rendez-vous sur notre formulaire de réservation ici !

Pour découvrir nos vans de plus près, rendez-vous ici !

Leave a Reply