Tu veux faire un road trip en famille au Québec ? Aude, William et leur petite de 3 ans Nell, ont eu le plaisir de découvrir le Québec en minivan à l’automne 2024 ! La famille a été marquées par les couleurs flamboyantes, les animaux croisés en chemin, et même des aurores boréales qui ont illuminées leur aventure. Ils nous laissé, pour toi, quelques uns de leurs meilleurs conseils pour vivre une magnifique expérience, sans prise de tête.
Si tu voyages avec des enfants et que tu te demandes si c’est vraiment réaliste de partir en road trip avec des petits humains, la réponse est OUI! Et encore plus en minivan, un super moyen pour vivre l’aventure vanlife sans se prendre la tête !
Pourquoi le road trip en minivan est parfait pour un enfant ?
Une cabane roulante
Les enfants adorent les petites cachettes, les coins à eux, les cabanes… Et une minivan, c’est exactement ça. Un espace douillet et rassurant où ils peuvent se reposer, jouer, dessiner, manger et faire une sieste entre deux arrêts. Tu peux même installer un petit coin dodo, lecture ou doudou à l’avant grâce à l’option bébé que l’on propose avec son hamac pour une ambiance cocooning assurée (tu peux l’ajouter au moment de ta réservation) !

literie, hamac, matelas,…
Pour les plus grands•es, on te conseille de réserver une van pour 4 personnes; deux personnes dorment dans la van et les deux autres dans la tente de toit ! Attention par contre : on recommande aux enfants de 5 ans ou moins d’être accompagnés d’un•e adulte pour dormir dans la tente de toit.

Un rythme qui suit celui de ton enfant
Pas besoin de courir après un horaire : voyager en van, c’est pouvoir suivre son propre rythme. Une pause sieste en pleine forêt, un moment de jeu au bord d’un lac, un pique-nique avec un repas chaud et réconfortant, c’est plus simple et fluide qu’en camping en tente. La van offre le confort et la flexibilité qu’il faut pour profiter du voyage, peu importe ce que la journée te réserve.
Pour être bien équipé•e, voici quelques accessoires qu’ on recommande pour ton road trip en famille au Québec :
- 🎒 Un porte-bébé de randonnée : parfait pour les siestes pendant que tu continues à grimper jusqu’au sommet
- 🔦 Une veilleuse rechargeable : pour que le dodo dans la van soit rassurant (et éviter de réveiller tout le monde en cherchant les chaussettes de nuit)
- 🧺 Un bac de jouets/livres : ça prend peu de place et ça évite les «je m’ennuiiiiiie» les jours de pluie
- 🧼 Des lingettes biodégradables : la nature te dira merci
- 🐤 Un bavoir lavable en caoutchouc
- 🧃Des snacks : des barres de céréales et des compotes ça peut sauver la vie pendant les sorties
- 🍴Des repas déshydratés : hyper pratique pour manger pendant les randos
- ☔️ Une combinaison de pluie : en polaire ça ne prend pas trop place et ça réchauffe comme il faut

L’automne, c’est la saison idéale
Les nuits sont fraîches et agréables, il y a moins de monde sur les routes et dans les parcs, et le décor, wow! C’est littéralement un tableau vivant. Chaque jour, les arbres changent de couleur. C’est la magie du Québec en automne!
Voyager en minivan en famille, c’est aussi l’occasion de se recentrer sur l’essentiel : la nature, les moments partagés, les imprévus qui deviennent des souvenirs, et le bonheur simple d’un repas chaud au bord d’un lac.
Aude et William partagent leurs meilleurs arrêts, conseils et spots dodo dans leur article. Je t’invite vraiment à y jeter un œil, et même à leur poser des questions via Instagram :
📸 @wild_travel_girl (Aude)
📸 @wild_travel_boy (William)
En 10 jours, ils ont parcourus un itinéraire que tu peux retrouver dans l’article détaillé d’Aude, magnifiquement illustré :
👉 Découvrir l’article
(Spoiler alert : tu risques d’avoir envie de partir dès demain)
Qui sait ? Peut-être que cette année, c’est toi qui traversera le Québec automnal 🍁
Réserve ton prochain road trip sur lebaroudeur.ca