Le voyage en minivan aménagé est-il fait pour moi ? Ai-je de la place pour mes affairesJ’ai peur de dormir seul.e la nuit, est-ce sécuritaire en dehors des terrain de camping?

Nous vous avons décidé de poser ces quelques questions à nos baroudeur.euse.s expérimenté.e.s qui sont parti.e.s sur les routes du Québec & du Canada cet été.

Le confort

Presque tous nos ”baroudeurs quinquas” sont des habitués du camping et le savent: Une nuit en camping peut-être synonyme de courbatures, d’affaires humides après une grosse pluie, ou encore de bruits inconnus pas toujours rassurants!

Alors voilà une autre inquiétude que vous pouvez laisser de côté : « J’ai mieux dormi que dans mon propre lit » nous rappelle-t’on souvent! Le mini-van c’est l’option parfaite  pour faire dodo comme à la maison, c’est promis! 

Confort dans le minivan

Parce qu’une nuit reposante, c’est essentiel pour partir à l’aventure sur le St-Laurent en kayak de mer et voir les baleines! Et comme dit Pierre, “ça permet vraiment de décrocher et profiter complètement de l’endroit!”.

Pierre et Lyne sont partis avec leurs kayaks sur la Côte-Nord pour leur premier voyage en minivan aménagée pendant 9 jours.  Ils sont revenus impressionnés par le confort du matelas et l’absence de bruit lors de leur première nuit à Tadoussac. 

Aménagement extérieur du minivan

L’aménagement de l’espace et le rangement

L’aménagement de nos minivans est conçu pour vous faciliter la vie sur la route et optimiser chaque pouce carré. Ainsi, vous pouvez facilement ranger tous vos effets personnels dans les modules sous le lit (”le préféré d’Hasna 😊”) ou derrière les sièges avant. Dans et sous la cuisine vous aurez plein de place, sans pour autant être constamment en train de tout déplacer comme dans Tetris. 

Daniel et Marie, qui ont acheté et assemblé le tout premier kit du Baroudeur pour leur van ont un gros coup de cœur pour le coin cuisine. Avec les tiroirs pour l’évier et la réserve d’eau, ils adorent que tout soit facilement accessible pour cuisiner comme à la maison.

Marie a également bricolé un abris anti-moustique avec un ancien gazebo:  “Ça permet d’être dehors et ça ajoute clairement une pièce supplémentaire à la van”, nous raconte Daniel, qui avoue avoir eu peur de se sentir trop à l’étroit dans la minivan. “Finalement pas du tout! C’est déjà bien organisé, et avec l’abris, c’est parfait!

Aménagement du minivan
Avec Daniel et Marie, rien ne se perd, tout se transforme! Voici leur aménagement anti-moustique fait à partir d’un ancien gazebo.

La sécurité

L’une des préocupation principales chez nos interviewé est la sécurité hors des endroits désignés. Parce que si on recommande de réserver des emplacements de camping (au moins une nuit sur trois), le boondocking reste tout de même au cœur de l’expérience en van, n’est-ce pas? 

Et cela peut signifier se retrouver tard, dans un endroit que l’on ne connait pas, sans camping. C’est ce que Hasna et Mohamed ont vécu alors qu’ils traversaient le Canada dans une aventure qu’ils ont qualifié comme « leur 2e voyage de noces ». 

Arrivés à Tofino en Colombie-Britannique, ce couple qui connaissait pourtant déjà bien la vie en van, s’est retrouvé sans endroit pour passer la nuit. Ils avaient jusque là toujours réussi à réserver des terrains de camping sur leur route. Finalement, la journée s’est terminée par un stationnement dans la rue au centre-ville de Tofino pour la nuit…et une sacré belle histoire à raconter!

Malgré cela, Hasna nous a dit “ ne s’être jamais sentie en danger, même dans la rue au milieu des voitures! ” Autrement, elle recommande l’utilisation d’application comme Allstays Camp&RV (application payante) ou encore iOverlander pour trouver des endroits où dormir facilement. Pour le trafic et les itinéraires, elle ne jure que par Waze!

Aménagement arrière du minivan
Hasna et Mohamed ont acheté un kit de conversion pour leur voyage de retraite dans l’Ouest canadien.

Les toilettes

Probablement la question qui revient le plus souvent, et avec raison : “Comment faire en minivan?”

Source d’inquiétude pour certain.e.s, l’accès à une salle de bain fait partie des préoccupations d’un bon nombre de personnes qui voyagent en minivan pour la première fois.

Normalement, un arrêt dans un restaurant ou une halte-routière « fait la job » pour satisfaire une envie (pressante ou pas)! Les villages relais, Tim hortons, ou encore la nature peuvent répondre facilement à vos besoins.

Cependant, la situation étant un peu particulière cette année, la plupart des « arrêts » habituels et même certains terrains de camping ont fermé l’accès à leurs installations sanitaires, venant ainsi compliquer les choses!

réservation de camping en Gaspésie

Brigitte, l’une de nos baroudeuses d’expérience, a trouvé la solution pour dormir l’esprit tranquille et régler la question « toilette » : réserver dans les campings et…traîner un pot de chambre pour les fois où elle n’a pas eu accès à une salle de bains 😊 Au final, même si beaucoup de personnes partent avec l’inquiétude de la gestion « toilette », elles reviennent toutes en nous disant que « finalement, on s’inquiétait ben trop pour rien! ». On ne peut qu’être d’accord avec eux.elles.

Sinon, tu peux toujours ajouter l’option « Toilette portative » à ta réservation!

Avec son emplacement de camping, Brigitte a pu profiter d’une vue 5 étoiles et d’un feu au bord du Fleuve en Gaspésie.

Voyager en campervan aménagé pour la première fois, ça soulève beaucoup de questions. Même si l’inconnu fait partie de l’expérience, c’est normal de vouloir bien se préparer et partir l’esprit tranquille.

La règle d’or à retenir : y’a pas de problème, juste des solutions!

Et si vous avez des questions, on est là pour y répondre et faire de la prochaine aventure une expérience inoubliable.

Alors, prêt.e à barouder?