Visiter le Québec rime bien souvent avec la Gaspésie, la ville de Québec ou Montréal. Et si on sortait des sentiers battus ? Cet été, direction la Côte-Nord !
Avec ses 1300 km de littoral, ses immenses forêts et ses habitants plein de gouaille, cette région n’a pas fini de vous charmer et se prête particulièrement à un fabuleux road trip. Et aujourd’hui, on a décidé de vous dire pourquoi!
Un parfum d’aventure
Arriver sur la Côte-Nord est déjà une aventure en soit : on embarque la van sur un bateau afin de traverser le Fjord du Saguenay. Les plus chanceux pourront apercevoir quelques bélugas; cette petite baleine blanche en voie d’extinction se plaît particulièrement à l’embouchure du fjord. Après 15 minutes de traversée, nous voilà arrivés en Côte-Nord!
On emprunte ensuite la 138, baptisée « Route des baleines ». Les virages se succèdent, aux grès des épinettes et des vues sur le fleuve. La route s’achève à Kegaska, quelques milliers de kilomètress plus loin… Il est possible de continuer le périple en bateau pour découvrir les charmants villages de la Basse Côte-Nord
Tadoussac, une des plus belles baies du Monde
Connu comme le plus ancien village du Québec, Tadoussac est aussi membre du club très fermé des plus belles baies du monde. Le village doit sa renommée internationale à l’observation des baleines. Il abrite d’ailleurs le Centre d’interprétation des mammifères marins.
En juin, ambiance festive garantie durant le festival de la chanson, des interprètes de tout le Québec sont au rendez-vous!
Le pays des baleines
La Côte-Nord est le meilleur endroit pour observer les baleines au Québec. Que ce soit depuis la rive, dans un kayak ou un zodiac…Vous ne manquerez certainement pas de voir nos amis les cétacés pointer les nageoires.
Et quoi de mieux que de se réveiller au son des baleines ? Une expérience magique proposée au camping mer et monde écotours
Des plages de sables interminables
Les amateurs de baignade seront comblés : la Côte-Nord offre de nombreuses plages à perte de vue, dignes des îles les plus paradisiaques. L’eau du fleuve est réputée fraîche mais elle peut aussi atteindre 27 degrés à certains endroits à marée descendante, oui oui !
Vous préférez l’eau douce ? La région possède aussi de nombreux lacs où il est possible de faire des activités nautiques.
Des sites naturels à couper le souffle
Sauvage, indomptée, spectaculaire…les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la nature ici. La région possède des sites préservés qui invitent à la découverte et à la contemplation. La réserve du parc national de l’archipel de Mingan, avec ses géants de calcaires, offre un décor majestueux où viennent se reproduire de nombreuses colonies d’oiseaux marins.
Le paradis des sports de plein air
Randonnée, kayak, escalade…les sites de la région sont un véritable terrain de jeux pour les sportifs chevronnés et amateurs.
De bons produits
Qui dit mer, dit forcément fruits de mer! Plusieurs tables de la région mettent en valeur ces trésors de l’océan. Côté sucré, on y trouve de nombreux petits fruits : chicoutai, airelles, bleuets.
Pour se désaltérer la microbrasserie St Pancrace, à Baie-Comeau, propose ses bières artisanales aux saveurs locales.
Le gigantisme
A 2h30 au nord de Baie-Comeau, le barrage Manic 5 impressionne du haut 214m de hauteur. Il s’agit du plus grand barrage à voûtes multiples au monde. Sa grandeur rivalise avec celle de la nature alentour, qui semble s’étendre à l’infini.
Et pour finir : le calme et la liberté ! Cette sensation d’être seul au monde, comme nulle part ailleurs!
Alors, convaincu ? 😉 Nous avons encore plein de bons plans en réserve. N’hésite pas à nous contacter !
Plus d’informations sur la Côte-Nord et ses attraits : www.tourismecote-nord.com
Marie Le Poulain
Pssss, avant de partir découvrir la Côte-Nord, viens découvrir comment nos vans sont conçus! Rendez-vous sur notre article dédié 😉