Bien que nos vans en location ne soient pas disponibles pendant la saison froide, beaucoup de gens adorent les road trips d’hiver ! Et on les comprend : les paysages enneigés sont féériques et ça donne véritablement envie de partir sur la route… En plus, si tu pratiques un sport de saison, tu peux en profiter pour faire cette activité un peu partout dans le pays.
Par contre, on te déconseille fortement de lever l’ancre sans te préparer et sans t’être un peu équipé.e, car une nuit en dessous de 0°C peut être difficile à vivre. Voici donc nos recommandations afin de bien survivre pendant tes road trips d’hiver.
1) Les vêtements chauds
L’hiver, on joue énormément avec les couches de vêtements. Si tu n’as pas de chauffage dans ta van, tu pourrais être porté.e à garder ton manteau toute la nuit, mais on ne le recommande pas. En fait, cela risque d’avoir l’effet contraire, car l’humidité que tu auras accumulée au cours de la journée va te faire grelotter toute la nuit.
Tu dois miser sur des combines en laine de mérinos (oublie celles portées pour faire du ski pendant la journée, sinon ça causera le même problème !) ainsi que sur la multiplication des couches. Chandails de laine, cotons ouaté, pantalons de jogging, ne lésine pas sur la qualité, car la qualité de ton sommeil en dépendra !
Durant le jour ou quand tu roules, profites-en pour faire sécher ton linge humide à l’avant de ton véhicule, tout près des trappes d’aérations. Le soleil et le chauffage de ton van aideront grandement à sécher toutes tes choses !
Conseil de Baroudeur : Mets un bac de plastique à l’entrée de ta van. Tu pourras y déposer tes bottes ou tes souliers trempés et ça t’évitera de mettre de l’eau partout. Essaie aussi de suspendre ton manteau à l’avant de la voiture. Tu éviteras de mettre de la neige sur ton lit. La dernière chose que tu veux, c’est avoir un lit humide et froid !
2) L’isolation
Si tu as la possibilité d’isoler ta van avant de l’aménager, FAIS-LE! Même si initialement, tu ne comptes pas faire de voyage en hiver, certaines régions du Canada sont assez froides l’été. Tu seras alors content.e d’avoir un minimum d’isolation. Tellement d’options différentes existent ! Que ce soit des panneaux isolants, de la mousse isolante, de la laine, du chanvre ou même du liège, tu trouveras assurément une option qui fonctionnera pour toi !
Si tu ne peux vraiment pas l’isoler au complet ou si tu veux garder tes fenêtres dégagées pour voir les paysages, procure-toi (ou fais-le toi-même si tu as ce talent) des rideaux isolants et épais ! Ceux-ci couperont les infiltrations d’air froid qui pourraient entrer par les fenêtres. D’ailleurs, évite d’ouvrir tes rideaux sans raison lorsque la nuit tombe. Chaque ouverture, si petite soit-elle, laisse entrer de l’air froid dans ta van et tu veux absolument éviter ces courants d’air froid. Beaucoup de personnes utilisent également des morceaux de panneaux isolants (ceux avec un côté en aluminium) qu’ils coupent selon la forme des fenêtres afin d’avoir plus d’isolation à ces endroits.
En combinant l’idée des panneaux avec des rideaux épais, tu auras assurément de meilleures chances de rester au chaud dans ta van cet hiver. Mais n’oublie pas que l’humidité risque d’être ta pire ennemi, alors prend des notes avec le point suivant.
3) Le chauffage et l’aération
Tel que mentionnée précédemment, l’humidité est notre pire ennemie lors des saisons froides ou même lors des voyages près de la mer (autant dans les maritimes que dans l’Ouest canadien). Dès que nos vêtements ou nos sacs de couchage sont légèrement humides, le froid semble se répandre plus rapidement, pouvant même cause l’apparition de mauvaises odeurs. Une bonne circulation de l’air et du chauffage t’aideront à éviter ce problème, crois-nous !
Pour l’aération, si tu peux installer une fan comme une Maxxfan (celle qui peut tirer ET pousser l’air idéalement) sur une batterie auxiliaire avant l’hiver, ce serait vraiment un gros plus pour tes road trips. Tu ne veux pas avoir à ouvrir les fenêtres des portières avant, surtout si arrive une tempête imprévue! Alors si tu es équipé.e de d’une fan, tu auras toujours une circulation d’air dans ta van. Si ce n’est pas une option envisageable pour toi, profite des journées plus chaudes ou sans bordée de neige pour ouvrir légèrement une fenêtre à l’avant et à l’arrière, côtés opposés, afin de créer une légère circulation d’air. Ça aidera à assécher tous tes tissus.
Pour te chauffer, trois options s’offrent à toi ;
Il y a tout d’abord le chauffage électrique. Par contre, tu dois pouvoir te brancher sur une grosse source électrique pour l’utiliser, car même si tu as une batterie auxiliaire, celle-ci ne sera pas assez puissante pour te chauffer toute la nuit. C’est efficace, mais pas pratique si tu n’as pas la possibilité de te brancher directement au réseau électrique (prise extérieure de maison, par exemple).
Ensuite, le chauffage au propane de type Mr. Heater est vraiment ce qui est le plus puissant tout en étant totalement indépendant de l’auto et tu peux facilement le déplacer selon l’endroit où tu en as besoin. Il y a tout de même certains désavantages. Pour commencer, tu ne dois pas le laisser ouvert toute la nuit. Ensuite, tu dois absolument faire aérer ta van en tout temps, car tu pourrais t’intoxiquer avec les émanations de gaz. Si tu optes pour cette méthode de chauffage, nous te recommandons (très) fortement de te procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Celui-ci pourrait littéralement te sauver la vie, et ce n’est tellement pas cher que ce serait ridicule de s’en passer ! On insiste là-dessus 😉
La dernière option est un chauffage diesel de type Webasto ou Espar. En général, c’est VRAIMENT l’option la plus efficace. Avec ça, pas de stres! Tu pourras dormir dans ta van tout l’hiver sans avoir froid, même si tu es très frileux.euse ! Ses désavantages: il nécessite absolument une installation par une personne professionnelle et certifiée, tu dois avoir une batterie auxiliaire si tu veux pouvoir l’utiliser sans que ton moteur de voiture tourne sans cesse (allô la planète!), et c’est assez dispendieux. On te conseille également de te procurer un détecteur de monoxyde de carbone, car comme pour le chauffage au propane, les émanations peuvent être toxiques si une fuite survient ou si l’installation de l’appareil n’est pas effectuée (d’où l’importance de le faire installer par des pros) ! Si ton plan est de ne dormir que 2-3 nuits, ce n’est peut-être pas la meilleure source de chauffage pour toi. Cependant, si ton plan est de passer l’hiver dans ta van, on te conseille fortement d’envisager ce type de chauffage. Tu vas voir, tu nous remercieras lors de ta première nuit à -15°C dehors. 😉
4) Les équipements d’hiver
Certains équipements d’hiver ne sont pas obligatoires si tu penses sortir seulement 2 ou 3 jours à des endroits accessibles et avec une météo clémente. Cependant, si tu songes à passer la saison froide dans ta van, on te recommande ces quelques équipements qui te serviront assurément cet hiver !
Premièrement, on te conseille de choisir un bon sac de couchage résistant au froid qui te gardera au chaud, même à -25°C. Il faudra donc essayer de prendre une cote de température entre -18°C à -29°C. Tu pourrais également te procurer une couverture chauffante. Ce n’est pas toujours ce qui est le plus efficace, mais toutes les sources de chaleur sont les bienvenues lorsqu’il fait froid !
Ensuite, une pelle et un kit de planches d’aide à la traction (Traction Aid) seraient à ajouter à tes essentiels de voyages ! Crois-nous, si ton véhicule se retrouve pris dans la neige, ça t’aidera réellement, surtout si tu te déplaces seul.e. Tu pourras creuser à l’avant de tes roues afin d’y glisser les planches de traction et en deux temps, trois mouvements, tu devrais pouvoir sortir de l’endroit où tu es resté.e coincé.e. Ça peut aussi être utile l’été si une roue se retrouve coincée dans la boue.
L’ajout d’un auvent sur ta van pourrait t’éviter de faire entrer la neige dans ton véhicule lorsqu’il vente. Une bâche sur le coffre te protégera également des intempéries lorsque tu voudras faire à manger à l’extérieur, mais assure-toi de fréquemment les déblayer! Les auvents de van et les toiles suspendues ne peuvent pas accumuler beaucoup de poids, donc ils pourraient se casser à la longue.
Parlant de déblayer, un balai à neige te sera TRÈS utile. Non seulement pour déneiger ton auto, mais également ton auvent et tes panneaux solaires si tu en as.
Ne l’oublie pas à la maison comme Gab ! 😉
5) Où se stationner l’hiver
Comme la plupart des campings sont fermés ou seulement ouverts pour les résident.e.s, et que la plupart des haltes routières sont fermées l’hiver, on doit légèrement changer nos habitudes de voyages.
Certains campings qui accueillent des résident.e.s à l’année font parfois des exceptions si tu peux être autonome avec ta van. Ils n’auront généralement pas de douches accessibles, ni de stations de vidange, ni d’eau, mais si tu penses rester quelque temps dans le même secteur, essaie d’appeler quelques campings pour voir s’ils ne pourraient pas t’accueillir.
Évidemment, les « trucks stops » et les stationnements de Wal-Mart sont ouverts et déneigés, mais ce n’est pas toujours idéal à cause des bruits et de la lumière. On garde souvent ces emplacements comme plan C, ou même D, quand on ne trouve VRAIMENT pas d’autre espace de stationnement.
Les stationnements de pistes de motoneige ou de ski de fond sont en général de bonnes options, car ils sont grands et déneigés. Une bonne affaire pour de pas rester pris.e lors de tempêtes ! Le plus grand avantage de ces endroits, c’est qu’ils sont généralement peu éclairés, alors on peut rester discrètement dormir à la noirceur.
Comme on le dit souvent, l’hiver, le ¾ des choses que l’on apporte en road trip servent à ne pas avoir froid, alors tu auras assurément l’impression d’être surchargé.e comparativement à tes road trips d’été. C’est normal ! Tu préfères en avoir plus que pas assez…
Maintenant que tu es presque prêt.e pour ton road trip d’hiver, il ne te manque plus que TON kit de conversion du Baroudeur, que tu peux découvrir juste ici.