Politiques
Conditions générales de location de vans aménagées
Location de véhicules aménagées
Afin de sʼassurer que ton road trip se passe pour le mieux, tu trouveras ci-dessous nos conditions générales de location (CGL). Le contrat de location créé lors de ta réservation est nominatif et peut t’être envoyé sur demande. Les informations ci-dessous sont en complément.
1. RÉSERVATION ET PAIEMENT
1.1. Un dépôt de 30% du montant total hors-taxe est nécessaire pour confirmer la réservation.
1.2. Les 70% restants (incluant les options sélectionnées) seront facturés 7 jours avant la date de départ, sans autre autorisation nécessaire.
1.3. Seuls les paiements par carte de crédit Visa et Master Card sont acceptés.
1.4. Des frais de 2,95% pour les transactions internationales peuvent s’appliquer pour chaque paiement et sont non-remboursables, selon les termes de la plateforme.
1.5. Les taxes (TPS et TVQ) sont applicables sur tous les frais liés à la location.
1.6. Nous nous réservons le droit de déplacer votre réservation sur un véhicule similaire à celui réservé dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. Dans le cas où aucun véhicule ne serait disponible, Le Baroudeur – Vanpackers vous avisera pour trouver une solution ou procédera à un remboursement, le cas échéant.
1.7. Dans le cas d’une réservation, instantanée ou non, Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit d’ajouter des frais additionnels applicables (frais jeune conducteur•trice, départ et/ou retour les jours fériés, animaux, etc) à la réservation initiale sans autre avis ni délai.
1.8. Si des frais supplémentaires devaient être ajoutés à la facture initiale du locataire suite au retour du véhicule, Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit de prélever immédiatement ces frais sans autre avis ni délai sur la carte de crédit inscrite au dossier. La liste des prix peut être fournie sur demande.
2. DÉPÔT DE SÉCURITÉ
2.1. Un dépôt de sécurité de 1500$ sera gelé (empreinte de carte) sur une carte de crédit la veille du départ et restitué, dans son entièreté, dans les 7 à 10 jours ouvrables suivant le retour du véhicule. Il est de votre responsabilité d’avoir les fonds nécessaires disponibles sur la carte de crédit.
2.2. Le dépôt de sécurité est retenu jusqu’ à ce que Le Baroudeur – Vanpackers ait confirmé quʼaucun dommage nʼa été constaté sur l’ensemble des véhicules. Cette évaluation se fera lors de l’état des lieux, au retour du véhicule ainsi que lors de l’inspection complète intérieure au moment du nettoyage, le jour même ou le jour suivant.
2.3. Une partie ou l’entièreté du dépôt de sécurité pourrait être encaissé pour rembourser des pénalités liées à des dommages, dégradations ou accidents. Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit d’opérer une compensation immédiatement, sans autre avis ni délai, sur une partie ou l’entièreté du dépôt de sécurité.
2.4. Si des dommages sont causés au véhicule, un estimé sera demandé au garage partenaire du Baroudeur – Vanpackers et le montant des réparations sera retenu sur le dépôt de sécurité. Si celui-ci est supérieur au montant du dépôt de sécurité, nous prendrons contact avec vous. Advenant le cas où le montant des dommages excède le montant du dépôt de sécurité, la balance sera facturée sur la carte de crédit au dossier, à hauteur maximale de la franchise désignée (selon protection choisie).
3. ANNULATION ET REMBOURSEMENT
3.1. Politiques d’annulation standards:
- Annulation sans frais 48hrs suivant la confirmation de la réservation (ne s’applique pas si départ dans moins de 14 jours).
- Jusqu’à 30 jours avant le départ : Remboursement à 100% du dépôt, moins des frais administratifs de 75$ +taxes en cas d’annulation complète OU un crédit équivalent au montant du dépôt sera applicable jusqu’à la fin de la saison estivale suivante.
- Entre 29 et 15 jours avant le départ : Nous conservons la totalité du dépôt dans le cas d’un annulation complète OU crédit équivalent au montant du dépôt applicable jusqu’à la fin de la saison estivale suivante.
- Entre 14 et 7 jours avant le départ : Nous conservons la totalité du dépôt.
- Moins de 7 jours avant le départ : Le montant total de la réservation (incluant les taxes, protection et options) sera prélevé, tel que décrit dans nos politiques de paiement.
3.2. Aucun remboursement ne sera émis pour un retour anticipé ou une prise de possession tardive.
3.3. Suite à la confirmation de la réservation, nous offrons la possibilité de faire une (1) modification de dates de location sans frais, jusqu’à 15 jours avant le départ et selon nos disponibilités, à condition que celle-ci ne réduise pas le nombre de jours de location initial. Tout changement de dates subséquent sera facturé 75$ +taxes. Aucun remboursement ne sera émis en cas de réduction du nombre de jours de location.
3.4. Dans le cas d’une annulation définitive suite à un report à une date ultérieure (sans nouvelle réservation effectuée), nous conservons le montant du dépôt tel que défini dans la politique d’annulation appliquée. Le crédit peut être reporté une seule fois.
4. CONDUCTEUR
4.1. Tout conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans lors de la prise de possession du véhicule.
4.2. Dans le cas où les conducteurs auraient entre 21 et 24 ans, il est obligatoire de le mentionner lors de la réservation. En cas d’omission, Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit d’annuler la réservation selon les politiques d’annulation en vigueur.
4.3. Les conducteurs doivent détenir un permis de conduire valide du Canada, USA ou un pays de lʼUnion Européenne, lequel sera soumis au processus dʼacceptation de notre assureur. Le Baroudeur – Vanpackers se décharge de toute responsabilité en cas de refus de lʼassureur de valider le conducteur.
4.4. Le permis de conduire devra être présenté lors de la prise de possession du véhicule.
4.5. Les conducteurs en possession dʼun permis de conduire probatoire ne sont pas autorisés à conduire le véhicule.
4.6. Seuls les conducteurs inscrits lors de la réservation et possédant un permis de conduire préalablement validé par nos assureurs peuvent conduire le véhicule durant toute la période de location.
4.7. Il est de votre entière responsabilité de vous assurer que votre permis de conduire est valide. Veuillez vous renseigner auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
5. PÉRIODE DE LOCATION
5.1. La durée minimum de location d’un véhicule est de 4 jours en basse saison, et 5 jours en moyenne et haute saison. Les dates inscrites sur le site internet du Baroudeur – Vanpackers sont celles en vigueur.
5.2. La durée de location est déterminée en fonction du nombre de jours (et non de nuit).
5.3. La prise de possession du véhicule doit se faire selon l’heure de rendez-vous ou le mode de départ convenu avec Le Baroudeur – Vanpackers. En cas d’impossibilité de récupérer le véhicule dans les temps, merci d’aviser Le Baroudeur – Vanpackers par courriel ou au téléphone.
5.4. Le retour du véhicule doit s’effectuer avant 16h le dernier jour de location. Tout retard sera pénalisé par des frais supplémentaires de 50$/heure +taxes, calculés au prorata.
5.5. Un retard tardif de plus de 2 heures sera facturé au montant d’une journée de location supplémentaire.
5.6. Toute demande d’extension de séjour doit être faite par courriel à l’adresse [email protected] et devra être confirmée par l’équipe du Baroudeur – Vanpackers par courriel. Dans le cas où une extension de séjour est faite sans la confirmation de l’équipe du Baroudeur – Vanpackers, des frais de retard à hauteur du double du montant journalier de la location plus 500$ +taxes seront facturés.
5.7. Les journées ajoutées à la location seront au tarif en vigueur au moment de la demande et peuvent différer du tarif original.
5.8. Aucun départ ne pourra être effectué le dimanche. Aucun retour ne pourra être effectué le samedi.
6. KILOMÉTRAGE ET ESSENCE
6.1. Chaque location comprend 220 km par jour de location.
6.2. Les blocs de kilomètres prépayés supplémentaires doivent être ajoutés avant la prise de possession du véhicule et sont non remboursables. Un maximum de 1000 km supplémentaires par location peuvent être ajoutés.
6.3. Chaque kilomètre supplémentaire (hors blocs de kilomètres prépayés) sera facturé ainsi : Entre 1 km et 500 km : 0,35$/km +taxes; entre 501 km et 999 km : 0,50$/km + taxes; 1000 km et plus : 1$/km + taxes.
6.4. Le véhicule est livré avec le réservoir plein et devra être rendu avec le réservoir plein. Une preuve de la facture pourra être requise en cas de doute. Il est de votre responsabilité dʼutiliser le bon carburant. En cas de négligence, vous devez contacter au plus vite Le Baroudeur – Vanpackers. Lʼensemble des frais liés à la réparation sont à votre charge.
6.5. Advenant le cas du non-respect du point 6.4, des frais administratifs de 10$ ainsi que les frais dʼessence seront facturés sur la carte de crédit inscrite au dossier de réservation sans autre avis.
6.6. Les frais liés à la consommation d’essence durant la période de location sont à votre charge. L’utilisation du bon carburant est votre responsabilité. En cas de doute, prière de communiquer avec Le Baroudeur – Vanpackers.
7. RESPONSABILITÉ DU LOCATAIRE
7.1. Un état des lieux de départ et de retour sera effectué en présence du locataire et devra être complété par les deux parties. Il est de la responsabilité du locataire d’informer Le Baroudeur – Vanpackers de tout défaut ou état jugé non convenable sur le véhicule.
7.2. Lorsque le véhicule est en marche, le nombre de passagers ne peut excéder le nombre de ceintures homologuées et utilisables.
7.3. Le conducteur a l’entière responsabilité de respecter le code de la sécurité routière en vigueur dans la région où il se trouve.
7.4. Le locataire du véhicule est responsable de payer toute contravention, remorquage ou péage reçu durant la période de location, incluant les excès de vitesse enregistrés par un radar photo.
7.5. Pour chaque contravention ou frais de péage émis durant la période de location qui nʼauront pas été payés, le locataire autorise Le Baroudeur – Vanpackers à prélever sans autre avis le montant dû, en plus des frais administratifs de 10$ +taxes, via le moyen initial de paiement de la location.
7.6. Les frais liés au changement de pneus ou au pare-brise sont à la charge du locataire (excepté avec la protection Premium).
7.7. Seuls les voyages dans les provinces canadiennes suivantes sont autorisés avec les véhicules : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve (sauf Terre-Neuve-et-Labrador). Toutes les autres provinces et/ou territoires et/ou les États-Unis d’Amériques et/ou le Mexique sont interdits. Dans l’éventualité où un véhicule se trouverait en dehors des territoires autorisés, des frais de 1000$ +taxes, en plus des frais d’assurances, péages et dommages associés, seront facturés immédiatement, sans préavis.
7.8. Vous devez maintenir le véhicule en bon état de fonctionnement pour toute la période de location. En cas de doute pouvant mettre en péril l’usage sécuritaire du véhicule, vous devez en cesser immédiatement l’usage et contacter le Baroudeur – Vanpackers.
8. ENTRETIEN DU VÉHICULE
8.1. Il est strictement interdit de fumer (tabac et/ou cannabis) dans le véhicule. Si cette condition nʼest pas respectée, Le Baroudeur – Vanpackers facturera des frais de 250$ +taxes pour le nettoyage du véhicule.
8.2. Le véhicule vous est fourni propre et doit être retourné propre (poubelles et déchets jetés, absence de nourriture dans la glacière et le réchaud). Une liste aide-mémoire vous est fournie au départ. En cas dʼabus avéré, notre équipe se réserve le droit de charger des frais de nettoyage pouvant aller jusqu’à 250$ +taxes. Dans un tel cas, un représentant de Le Baroudeur – Vanpackers confirmera les frais applicables lors de l’État des lieux, au retour du véhicule.
8.3. Tout bris du véhicule résultant dʼun usage excessif sera facturé pour couvrir les frais de réparation et/ou de remplacement selon les prix établis sur la liste du matériel du Baroudeur – Vanpackers (voir 2.3 et 2.4)
8.4. Nous acceptons un (1) chien dans nos véhicules pouvant accueillir 2 personnes (frais en sus). Seuls les chiens sont acceptés. Les animaux ne sont pas autorisés à dormir dans la tente de toit. Un nettoyage préalable au retour du véhicule devra être fait pour retirer tout poils ou traces apparentes sans quoi, nous facturons des frais de nettoyage supplémentaires de 250$ +taxes.
8.5. Si vous emmenez votre animal sans en informer le Baroudeur – Vanpackers, des frais de 250$ +taxes seront facturés pour non-respect de cette règle. Vous devez contacter lʼéquipe du Baroudeur – Vanpackers au préalable pour en discuter.
8.6. Vous devez impérativement ramener tous les équipements du véhicule tels quʼils étaient lors de votre départ (propres et fonctionnels). Une liste des équipements peut vous être fournie sur demande.
8.7. Il est de votre responsabilité de prendre soin des clés du véhicule jusquʼà votre retour dans nos locaux. En cas de négligence (perte/vol/dégradation des clés), les frais liés au remplacement de la clé seront à votre charge.
8.8. Vous devez prendre soin du véhicule et vérifier les différents niveaux de liquides. Si une panne ou bris de moteur survient alors que le contrôle des niveaux nʼavait pas été effectué, vous serez tenu responsable et il vous sera demandé de payer les réparations qui y sont liées.
8.9. Le véhicule est livré avec 4 pneus en bon état et leur état a été contrôlé préalablement. Si lʼun ou plusieurs dʼentre eux venaient à être endommagés, il est de votre responsabilité de le/les remplacer immédiatement à votre charge (excepté avec la protection Premium).
8.10. Vous devez impérativement vous arrêter si lʼune des lumières du tableau de bord indiquant un problème mécanique venait à sʼallumer ou si vous constatez un problème sur le véhicule. Un tableau des voyants vous est fourni à titre indicatif.
8.11. Les éventuels dommages constatés au retour d’un véhicule feront lʼobjet dʼune évaluation par un expert indépendant. Pour les dommages ne rendant pas le véhicule impropre à la circulation ou l’utilisation ou ce dernier nʼest pas immobilisé, lʼexpertise sera effectuée lors de la restitution du véhicule. Le locataire pourra solliciter la réalisation dʼune contre-expertise. Une immobilisation du véhicule à cet effet entraînera des frais dʼimmobilisation correspondant au loyer du véhicule selon le tarif de location en vigueur au moment de l’immobilisation du véhicule.
8.12. Le locataire accepte expressément dʼindemniser Le Baroudeur – Vanpackers de lʼéquivalent monétaire du dommage au véhicule, à hauteur du montant à sa charge, si sa responsabilité est établie.
8.13. Nous demandons au locataire de prévenir Le Baroudeur – Vanpackers, par courriel ou téléphone, en cas dʼéléments brisés et/ou manquants au moins 48h avant le retour du véhicule. Dans le cas où cela n’est pas possible, il sera nécessaire d’indiquer les éléments brisés et/ou manquants lors de l’État des lieux, au retour. Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit de facturer le prix des dommages sur la carte de crédit inscrite au dossier de réservation.
9. DEVISE & TAUX DE CHANGE
9.1. Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens.
9.2. Tous les prix sont indiqués avant les taxes (TPS/TVQ).
9.3. Le Baroudeur – Vanpackers n’est pas responsable des variations du taux de change en cas de disparité des prix.
10. PROTECTION ET ASSISTANCE ROUTIÈRE
10.1. La souscription à la protection minimum offerte par Baroudeur – Vanpackers est obligatoire pour chaque location. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser vos propres assurances (F.A.Q. 27) merci de prendre connaissance du tableau ci-dessous et de contacter Le Baroudeur – Vanpackers.
10.2. Les assurances fournies par les cartes de crédit ne remplacent en aucun cas la protection du Baroudeur – Vanpackers, mais peuvent venir en complément.
10.3. En cas dʼaccident avec un véhicule, vous devez en informer Le Baroudeur – Vanpackers immédiatement. Un rapport d’événement/constat/rapport de police devra obligatoirement être rempli, peu importe la responsabilité ou la gravité de l’incident. Dans le cas où un rapport d’événement/constat/rapport de police n’est pas rempli, Le Baroudeur – Vanpackers se réserve le droit de facturer le locataire pour l’ensemble des dommages, au-delà de la franchise prévue. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à poursuivre votre voyage, dans la mesure du possible.
10.4. Aucun remboursement ne sera émis sur les jours perdus en cas dʼaccident.
10.5. Si le véhicule doit être immobilisé pendant plus de 24h suite à une panne ou tout problème ne résultant pas dʼune mauvaise utilisation ou d’une négligence et sur confirmation du garage où le véhicule est remorqué, Le Baroudeur – Vanpackers fera le maximum pour fournir un véhicule de remplacement. Dans tous les cas, Le Baroudeur – Vanpackers sʼengage à offrir un service d’excellence et à faire son maximum pour supporter tout potentiel désagrément. Une mauvaise utilisation ou négligence peut se traduire par : mauvaise essence, batterie déchargée suite à l’utilisation des lumières intérieures sur une longue période de temps, mauvaise utilisation du câble d’alimentation de la glacière, etc.
10.6. Les effets personnels ne sont pas couverts par nos protections. Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage tierce.
10.7. Aucune protection ne couvre les négligences ni ne sera offerte en cas de délit de fuite, conduite dangereuse ou avec facultés affaiblies.
10.8. Pour profiter de l’assistance routière, vous devez impérativement contacter Le Baroudeur – Vanpackers ou le numéro d’assistance fourni. En cas d’utilisation d’un service tiers sans autorisation préalable du Baroudeur – Vanpackers, les frais engagés ne seront pas remboursés.
10.9. En cas d’utilisation d’un service de l’assistance routière non compris dans le forfait de protection choisi, les frais seront entièrement à la charge du locataire et chargés selon le mode de paiement initial, sans préavis.
10.10. Les protections personnelles et du Baroudeur – Vanpackers ne couvrent pas les dommages faits à la structure d’aménagement et les équipements (glacière, réchaud, etc).
Protections offertes
Responsabilité civile | 2 millions de $ |
Dépôt de sécurité | 1500$ |
Franchise | 2500$ |
Conducteurs autorisés | 2 |
Âge minimum autorisé** | 21 ans |
Frais administratifs (en cas d’incident) | 150$ |
Feu, vol et/ou vandalisme | Oui |
Assistance Routière | Minimum |
Responsabilité civile | 2 millions de $ |
Dépôt de sécurité | 1500$ |
Franchise | 1500$ |
Conducteurs autorisés | 4 |
Âge minimum autorisé** | 21 ans |
Frais administratifs (en cas d’incident) | 0$ |
Feu, vol et/ou vandalisme | Oui |
Assistance Routière | Premium |
Responsabilité civile | N/A |
Dépôt de sécurité | 1500$ |
Franchise** | 2500$ |
Conducteurs autorisés | 1 |
Âge minimum autorisé*** | 21 ans |
Frais administratifs (en cas d’incident) | 300$ |
Feu, vol et/ou vandalisme | N/A |
Assistance Routière | Aucune |
* La protection F.A.Q. 27 ne s’applique que pour les conducteurs québécois disposant d’une couverture valide au Québec offerte par leurs propres assurances. Une preuve de cette couverture (communément appelée Avenant 27 ou F.A.Q 27) confirmant la protection, ses options ainsi qu’une responsabilité civile au montant minimum requis par la SAAQ devra obligatoirement être fournie avec la réservation. Les frais administratifs en cas d’incident seront prélevés sur la carte de crédit inscrite au dossier de réservation. Pour ajouter un deuxième conducteur, une deuxième preuve de couverture s’applique.
**Frais de jeune conducteur applicable pour conducteur de moins de 25 ans et de plus de 21 ans.
Assistances routières offertes
Rayon d’assistance autour du véhicule | 10km |
Assistance crevaison/Remorquage | Oui |
Survoltage | Oui |
Livraison d’essence (6 L.) | Oui |
Déverrouillage des portes | – |
Remplacement de pneu & réparation pare-brise sans frais | – |
Hébergement en cas de perte d’usufruit du véhicule suite à un bris mécanique. | – |
Véhicule de courtoisie si immobilisation plus de 24h suite à un bris mécanique | – |
Dégagement et treuillage | – |
Rayon d’assistance autour du véhicule | 100km |
Assistance crevaison/Remorquage | Oui |
Survoltage | Oui |
Livraison d’essence (6 L.) | Oui |
Déverrouillage des portes | Oui |
Remplacement de pneu & réparation pare-brise sans frais | Oui |
Hébergement en cas de perte d’usufruit du véhicule suite à un bris mécanique. | Oui |
Remplacement du véhicule si immobilisation plus de 24h suite à un bris mécanique | Oui |
Dégagement et treuillage | Oui |
* Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.