Il a dit Road-trip, elle a dit oui : récit amoureux de deux baroudeurs à travers le Québec et La Nouvelle Écosse

En octobre, Kilian et Julie décident de partir à l’aventure en mini-van et de parcourir le Québec pour atteindre la Nouvelle Écosse. Partis pour 15 jours de road-trip, ils ont pu découvrir de nombreux paysages. Retour sur une aventure qui a changé leur vie.

Le road trip de Killian et Julie

Début de matinée, départ de Montréal le road trip peut commencer avec Vananas, direction le Parc du Bic. Nous commençons avec une longue ballade pour prendre la mesure de l’immensité de la nature qui nous entoure. Vient ensuite l’heure du premier apéro, du premier feu de camp et de notre première nuit en van. On est tout excité.

« Pour notre premier petit déjeuner, un joli renard roux est venu nous souhaiter bon matin »

Lors de notre première randonnée, “La rando du chemin du Nord” (1h15-4km) nous apercevons la côte, les phoques et croisons même une biche! L’après-midi, direction le “Pic Champlain” (2h-5km) qui nous offre une vue superbe et où la descente est facile. Très bon choix pour une seconde randonnée! Nous prenons ensuite la direction du parc national de la Gaspésie.

Le road trip de Killian et Julie

Pour notre plus grande surprise, nous découvrons de la neige, un 7 octobre, en haut du Mont Ernest-Laforce. Mais surtout, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec le roi de la forêt Canadienne : le caribou! Nous avons à peine eu le temps de profiter de cet instant, que nous sommes déjà arrivés au bout de notre marche, face à un lac entouré d’immenses montagnes.

Surprise au parc de Forillon

Pour commencer la journée, nous décidons d’explorer le parc de Forillon, le temps est magnifique. Nous choisissons “La randonnée du bout du monde”. Celle-ci porte bien son nom, une fois arrivés, nous profitons d’être seuls pour admirer la vue qu’offre le parc. Je suis tout d’un coup surprise par Kilian qui met un genou à terre, et qui, en me regardant, me déclare son amour et me demande ma main. C’est très émue que je lui ai évidemment répondu oui! Il me faut un peu de temps pour émerger et me rendre compte que je suis fiancée. L’émotion est vive, mais notre voyage ne fait que commencer..

Le road trip de Killian et Julie

Le lendemain, après un rapide passage dans le parc national de Kouchibougac, nous empruntons le Pont de la Confédération, un des plus longs du monde avec ses 13 kilomètres! Un fois arrivés, nous admirons les plages de sable rouge sur les cotes de Cavendish, sublime. Nous en profitons ensuite pour découvrir le Green Gables, une ferme du XIXe siècle qui a inspiré le roman « Anne – La maison aux Pignons Verts » de Lucy Maud Montgomery. Un peu plus tard, direction Charlottetown. Nous traversons le Victoria Park, où chaque année, depuis 2011, ont lieu les feux d’artifices du jour du Canada.

Découverte de la Nouvelle-Écosse

Afin de découvrir la Nouvelle-Écosse, direction la Cabot Trail où nous nous arrêtons dans une première distillerie, « La distillerie Steinhart« . Ici, rhum, vodka, gin et même de la bière sont produits, il y en a pour tous les goûts! Aprés une petite dégustation, nous repartons, une bouteille de gin et une de rhum à la main. Nous passons la nuit dans le camping de Chéticamp, accueillis par une une communauté acadienne francophone. Nous partons tôt au matin découvrir l’une des plus belles routes du monde à travers le Parc des Hautes Terres du Cap Breton. Entre mer, montagnes et cascades, nous restons émerveillés devant ce merveilleux spectacle. Nous trouvons un bon restaurant de fruits de mer pour le diner du lendemain. Impossible de passer par la Nouvelle-Écosse sans gouter l’un de leur homard! Nous terminons la journée par la visite de la ville et sa citadelle. Le road-trip continue..

À la rencontre des baleines

Le lendemain, direction Saint John’s au New Brunswick via le ferry. La ville est petite mais très agréable. Nous visitons le Saint John City Market, le plus ancien marché canadien de producteurs locaux. Jetez un oeil au toit, il ressemble étrangement à la quille d’un bateau. Nous nous accordons ensuite une balade en amoureux à travers la ville avant de prendre la direction de Saint Andrew’s, à environ 1h. Nous y découvrons « Les Rapides Réversibles », des chutes d’eau où un phénomène rare se produit lorsque les marées de la baie changent la direction de l’écoulement du fleuve pour quelques kilomètres. Une fois arrivés à destination, c’est à bord du “Jolly Breeze”, un joli voilier en bois, que nous partons à la rencontre des baleines et des marsouins. Le temps est magnifique et la vue sur l’océan est magique, nous en profitons pour terminer la journée par une balade au coucher du soleil et jouer les romantiques.

Road-trip à bord du Jolly Breeze

USA et déjà la fin du road-trip

Debout tout le monde, aujourd’hui en route vers les USA! Nous roulons jusqu’à la frontière avec le Maine. La route pour se rendre à Bar Harbor est longue, mais la ville est sublime avec son charme à l’ancienne. Nous nous trouvons un super restaurant réputé dans la ville pour ses burgers à tomber par terre. Effectivement, on s’est régalé! Le lendemain, fin du road-trip, un peu plus tôt que prévu (il pleut depuis trois jours), mais nous avons déjà fait le principal des activités et destinations prévues et décidé de revenir vers Montréal.

Julie et Kilian

Tu veux en savoir plus sur nos vans? Découvre les ici !

Location de structures de vans aménagés Montréal