Ça y est! Ton prochain road trip approche et tu en es aux derniers préparatifs: Est-ce que j’ai assez de vêtements chauds ? Est-ce que j’ai pris mon fil pour charger mon téléphone ? Qu’est-ce qu’on mange ?! Alors on se permet d’ajouter une question à ta liste : Comment faire pour prendre la route et produire le moins de déchets possible ? On te donne quelques petits trucs pour réduire ton empreinte, même en road trip !
*Le Baroudeur n’est pas commandité pour la mention des produits cités dans l’article. On en parle parce qu’on les aime 😉 #nanoinfluenceur
Astuce zéro déchet n° 1 : Traîner un sac réutilisable pour faire ses achats
On le fait déjà quand on est à la maison, alors pourquoi ce serait différent en voyage? Il ne prend pas de place et t’évitera de prendre des sacs de plastique un peu partout sur la route.
Les sacs à fruits et légumes
L’été, le Québec foisonne de beaux kiosques à fruits et légumes de saison, alors c’est le temps d’en profiter ! Mais quand le temps est venu de payer, ta belle laitue et tes asperges te sont souvent remises dans un sac en plastique. La solution : avoir des petits sacs en filet pour les fruits et légumes ! Attention par contre, c’est un peu moins pratique si tu achètes des petits fruits comme des framboises ou des bleuets, ce qui nous amène au truc suivant !
ASTuCE ZÉRO DÉCHET N° 2 : PRENDRE TES CONTENANTS À LA MAISON
Et oui! Tout simple, mais fallait y penser! Tout le monde a des contenants de plastique ou de verre à la maison, que ce soit pour les restants du souper de la veille ou traîner un lunch au travail. Tu peux en mettre 2-3 dans tes bagages pour faire la même chose avec les surplus de ton souper. #onfaittoujourstropdepâtes. Astuce bonus: Je ne jure que par les sacs en silicone Stasher 😉
ASTuCE ZÉRO DÉCHET N° 3 : L’emballage réutilisable en cire d’abeille
Ces emballages remplacent bien la pellicule plastique et ne prennent à peu près pas de place ! L’idéal pour couvrir un morceau de fromage, la moitié d’avocat de trop de la guacamole d’hier soir ou emballer ton sandwich pour ton lunch de randonnée.
ASTuCE ZÉRO DÉCHET N° 4 : Planifier ses aliments en vrac
Tu comptes manger des pâtes alimentaires tous les soirs ? Tu ne jures que par ton granola au petit déjeuner ? Alors gageons que tu as déjà tous ces produits dans ton armoire chez toi. Tu économiseras des sous sur ton épicerie de départ qui te permettront d’acheter plus de délices locaux frais du jour sur la route ! Tu peux aussi commander ton épicerie de produits en vrac en ligne et livrée dans ta van le jour de ton départ avec notre partenaire BocoBoco ! Obtiens un code promo pour ton prochain achat au moment de réserver ta van avec nous 🙂
ASTuCE ZÉRO DÉCHET N° 5 : Manger au resto = avoir son p’tit kit d’ustensiles
Qui dit road trip dit arrêt Poutine au casse-croûte du coin #cabaneàpatate ! Alors prends l’habitude d’avoir au moins une fourchette (celle dans ta van, tiens !) et une paille réutilisable pour tes repas au resto. Ça ne prend pas tellement de place et ça fera toujours ça de moins côté déchet. Et si tu veux pousser l’exercice encore plus loin, tu peux avoir un plat et un verre avec toi ! N’hésite pas à les sortir quand vient le temps de commander, la plupart des commerces les acceptent.
ASTuCE ZÉRO DÉCHET N° 6 : Bouteille d’eau réutilisable
Un geste si simple, même pas besoin d’explication ici ! 😉
Bonus : La Tasse
Ce n’est plus un secret, nous sommes bien fiers.ères d’être partenaire avec l’organisme La Vague, qui dirige le projet La Tasse. Si tu as déjà voyagé avec nous, tu as pu utiliser leurs tasses réutilisables, échangeables auprès des 350 cafés membres à travers la province. Plus d’excuse maintenant, tu l’auras à portée de main tout au long de ton road trip!
Si tu veux plus d’astuces et conseils pour planifier un road trip Zéro déchet ou encore nous partager tes propres trucs, n’hésite pas à nous écrire ! Parce que chaque petit geste compte pour faire une différence pour notre chère planète.
*Le Baroudeur n’est pas commandité pour la mention des produits cités dans l’article. On en parle parce qu’on les aime 😉 #nanoinfluenceur